70 logements collectifs
Programme : Construction de 41 logements en accession et 29 logements intermédiaires
Lieu : Eco-quartier de l'Union, Tourcoing & Wattrelos (59)
Maîtrise d’Ouvrage : Promogim
Aménageur : SEM Ville renouvelée
Urbaniste coordonnateur : Obras
Surface : 4 120 m2 SDP
Budget : 4 700 000 EUR HT
Équipe : YTAU, Verdi Ingénierie, Yves Lamblin Ingénierie
Photographe : Nicolas da Silva Lucas
Statut : Livraison 2024
PYRAMIDE D'ARGENT 2025 FPI Hauts-de-France « Qualité globale »
BLT BUILT DESIGN AWARDS 2024, catégorie « Design Architectural - Résidentiel », Mention Honorable
RTF GLOBAL DESIGN & ARCHITECTURE DESIGN AWARDS 2024, catégorie « Résidentiel - jusqu'à 5 étages - Construit », 3ème Prix
Situé à la limite entre les villes de Tourcoing et Wattrelos, le projet s’insère dans la ZAC de l’Union, entre jardins potagers, maisons individuelles et logements collectifs, et participe à l’ambiance toute particulière qui se dégage ici, celle d’un quartier entre ville et nature.
Les deux bâtiments crées se présentent sous la forme d’une barrette (41 logements en accession) et d’un plot (29 logements intermédiaires), leurs volumétries simples faisant écho aux silhouettes du patrimoine emblématique de l’Union. L’implantation des deux bâtiments s’adapte à la géométrie de la parcelle, et dégage un espace central qui accueille une aire de stationnement paysagé.
Le traitement architectural en brique grise nuancée prolonge la recherche d’une inscription simple dans le paysage urbain post-industriel. Le choix des matériaux emprunte autant au patrimoine architectural du site qu’aux aménagements récents de l’espace public proche. La façade est rythmée par des balcons en béton et acier positionnées librement dans la trame stricte des baies.
Aux étages supérieurs du bâtiment en accession, la masse brute du volume est creusée par des loggias, offrant aux grand types des espaces extérieurs généreux et intimes. En rez-de-chaussée, les parties privatives se divisent sous forme de jardins engazonnés, séparés par des clôtures métalliques végétalisées. Le recherche de sobriété architecturale est possible grâce au traitement minutieux des détails et à l’attention portée aux matériaux, aux ambiances, aux qualités des espaces et des usages.



















































































