Qui sommes-nous ?

YTAU est une agence d’architecture et d’urbanisme créée à Paris par Yannick Troubat en 2013. Nous sommes passionnés par la possibilité d’agir positivement sur le monde, les territoires et la vie grâce à l’architecture et à l’urbanisme.

Nous militons pour une pratique collective et ouverte de nos disciplines. Nous concevons le projet comme un espace d’échange, de débat d’idées, de partage d’expérience et de projection des désirs auquel chaque intervenant contribue. Nous facilitons l’émergence d’une dynamique collective et enthousiaste, condition essentielle au plaisir que nous recherchons dans notre pratique.

Quel est notre champ d’intervention ?

 

Nous mettons nos compétences au service de maîtres d’ouvrages publics et privés, sur tous types de territoires et de programmes, pour les aider à transformer leur projet en réalité. Notre pratique traverse les échelles et les territoires : de l’architecture à l’urbanisme, de la France à l’Europe et parfois au Vietnam. Cette confrontation à des réalités diverses constitue le socle de notre savoir et nous permet de proposer des solutions pertinentes aux situations et aux enjeux contemporains.

Sur quels programmes intervenons-nous ?

 

Nous intervenons sur des projets de logements que nous affectionnons particulièrement parce que ce programme constitue la matière première de la ville. Nous intervenons également sur des projets d’équipements publics qui nous passionnent par leur pouvoir de réunir les gens et d’agir comme marqueur de l’espace urbain. Nous intervenons enfin sur des missions d’urbanisme que nous abordons comme des opportunités d’adapter des territoires aux besoins de leurs habitants et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

Processus & méthode

 

Nous avons élaboré un processus de conception singulier qui articule selon le contexte de la commande des méthodes et des outils conceptuels variés : analyse critique, approche comparative, itération, dimensions théorique et sensible, exploration de la matière, rationalité structurelle, mobilisation de références, convocation de l’Histoire mais aussi de démarches et de concepts émergeants. Pour nous, le processus a autant de valeur que le résultat.

Simplicité & pérennité

 

A la complexité et l’instabilité qui caractérise notre époque, nous répondons par des solutions simples et pérennes où l’économie de moyens permet d’explorer de nouvelles dimensions poétiques et esthétiques en résonance avec les territoires.

 

Devant le constat que l’industrie de la construction est une des principales sources d’émission de carbone, YTAU intègre dans les projets architecturaux et urbains une réflexion intégrant :

- la limitation au stricte nécessaire des équipements techniques au profit de solutions passives,

- le cycle de vie de la matière dans la construction, la promotion des filières courtes et du réemploi,

- le recours au bois dans la construction.

 

Cette démarche nous permet de proposer aux maîtres d’ouvrage des solutions de réduction de l’empreinte carbone des projets.

 

YTAU est membre des associations :

- EKOPOLIS (pour un aménagement et une construction durable en Ile-de-France, notamment à travers la démarche « Quartiers et bâtiments durables franciliens »),

- Fibois IDF (pour la promotion du bois dans la construction).

Equipe (3 dernières années)

 

Maria Agrici (FR), Rym Berkhli (MA), Marion Bouquet (FR), Mélissa Dyminat (FR), Eva Gilson (FR), Emelyne Laclef (FR), Joanna Litzler (FR), Sophie Meyer (FR), Michele Pelliconi (IT), Grégory Pons (FR), Quentin Sommervogel (FR), Yannick Troubat (FR), Xu Feng Wang (CN), Giulia Zanforlin (IT)

Expositions

- Biennale d'Architecture de Venise, Global Art Affairs Foundation & Centre Culturel Européen, 2018

- Pavillon de l'Arsenal, Inventons la Métropole du Grand Paris, Paris, 2017

- Centre International de Conférences, Extension du siège de l'Organisation Mondiale de la Santé, Genève, 2015

Publications

- Just-So Stories of Architectural Artefacts, Biennale d'Architecture de Venise, catalogue d'exposition, publié par YTAU, 2018

- Time, Space, Existence, Biennale d'Architecture de Venise, catalogue d'exposition, publié par Global Art Affairs Foundation & Centre Culturel Européen, 2018

- Métropole du Grand Paris, publié par le Pavillon de l'Arsenal, 2018

- Mark Magazine #61, publié par Frame, avril-mai 2016

- Mark Magazine #55, publié par Frame, avril-mai 2015

Prix & distinctions

- Lauréat concours restreint pour la rénovation et l'extension du siège de l'Oeuvre de Secours aux Enfants, Paris, 2017

- Finaliste concours international Inventons la Métropole du Grand Paris, site de Sevran, 2017

- Agence d'architecture française de l'année, Build Magazine (GB), 2016

- Lauréat concours international pour le réaménagement de la Plaza Glories, Barcelone, 2013

- Lauréat concours international MaxMix Cities, Union Internationale des Architectes, 2009

Contact

 

Yannick Troubat Architecture Urbanisme

34 rue Dareau 75014 Paris
+33 (0)9 72 32 35 95

Général : contact@ytau.fr

Demande d'emploi : job@ytau.fr