ALOUETTES BLOCK IN Alfortville

Depuis 2004 la Ville d’Alfortville s’est engagée avec ses partenaires, au premier rang desquels Logial OPH bailleur social, dans un important projet de renouvellement urbain à l’echelle de la Ville. Le secteur des Alouettes est constitué de 5 tours construites au début des années 70. Dans le cadre de la convention ANRU en cours de réalisation, deux de ces tours sont en cours de démolition. En vue de la finalisation de la rénovation urbaine du secteur et dans la perspective de prolongation du projet ANRU par une nouvelle convention, la décision politique a été prise de questionner l'avenir des trois tours restantes.

L’étude consiste à identifier les éléments opérationnels incontournables afin de mesurer l’impact de la future démolition de ces 3 bâtiments :
- Impact de la démolition des tours sur les réseaux existants et le fonctionnement du quartier,
- Coûts exhaustifs de la démolition comprenant l’ensemble des coûts à prendre en charge dans une opération de cette ampleur (coûts techniques, sociaux, financiers notamment),

- Organisation de l’opération et proposition de phasage opérationnel en fonction des contraintes à la fois du site et des perspectives de constructions neuves.

L’étude doit permettre de bâtir un phasage opérationnel déclinant toutes les tâches nécessaires à l’engagement

et à l’achèvement de l’opération de démolition des 350 logements. En fonction des éléments d’ensemble liés

notamment au rythme des constructions neuves hors site, le phasage permettra d’établir plusieurs hypothèses : démolition simultanée des 3 bâtiments en un seul chantier, démolition en plusieurs phases successives. Plusieurs scenarii pourront ainsi être élaborés en tenant compte des contraintes de temps liées aux futures opérations ANRU.

Program 350 dwellings, shops, activities, induced facilities
Location Alfortvile (FR)
Client City of Alfortville, Logial OPH
Size 6,30 ha
Cost -
Team YTAU (Project director: Yannick Troubat, Project manager: Marion Bouquet Team: Emelyne Laclef) agent, Expertise Urbaine, Atelier Jours, Infraservices
Status In progress

YTAU Yannick Troubat Architecture Urbanisme

 

YTAU Paris

9 rue de la Pierre Levée

75011 Paris

FRANCE

contact@ytau.fr

+33 (0)9 72 32 35 95

 

YTAU Bordeaux

78 quai des Chartrons

33000 Bordeaux

FRANCE

contact@ytau.fr

+33 (0)9 72 32 35 95

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

SARL d'Architecture au capital de 40 000 €

SIRET 810 611 293 00012

APE 7111Z